Nettoyage de printemps aux huiles essentielles

Par Mon Bébé à Bruxelles - 11:44

Avec les beaux jours qui arrivent, on a bien besoin d'un grand nettoyage de printemps à la maison. Cette année, je teste une solution de nettoyage plus saine et naturelle mais j'espère tout aussi efficace. Le temps d'un week-end je  dis "bye-bye" aux produits chimiques et autres nettoyants nocifs pour faire place à des techniques plus traditionnelles et je fais mes propres produits ménagers à base de d'huiles essentielles de citron, de  pin et d'arbre à thé associées au bicarbonate et au vinaigre blanc. 

Les recettes de grand-mères sont-elles  encore dans le coup?

Pureessentiel produits menagers naturel

Alors, les huiles essentielles, ça marche ?

Au départ, j'avoue, j'ai été un peu septique. Je ne savais pas trop par où commencer pour faire mes produits ménagers naturels, le nombre de gouttes à mettre, et si cela allait être efficace. Parce que dans la vie je me dis souvent "on ne meurt pas a essayer de nouvelles choses", c'est pleine d'enthousiasme (et le nez sur internet pour bien faire) que j'attaquais mon ménage de printemps aux huiles essentielles.  Vous allez voir que j'ai tout essayé et de partout.  Alors les produits ménagers naturels ça marche ou pas ?

Pour nettoyer les sols:
L'huile essentielle de citron peut être utilisée un peu de partout et donc idéale pour les sols. Le citron à des vertus désodorisantes, antiseptiques, antibactériennes, antivirales et assainit l'air. Il faut mettre 10-30 gouttes dans le seau. J'y ai ajouter un peu de bicarbonate de soude comme ma maman m' a toujours appris.

Résultats: ✰✰✰✰ 
C'est propre mais c'est vrai que j'aurais aimé sentir un peu plus le citron dans la maison. Peut etre l'habitude des nettoyants de sol sur-odorants.

Nettoyer le congélo, le frigo, le four et le plan de travail de ma cuisine:   
Le pin sylvestre est un puissant antiseptique donc deux gouttes d'huile essentielle sur une éponge suffisent pour nettoyer  toute la cuisine.

Résultats: ✰✰✰✰✰
Parfait pour enlever la couche de gras autour des feux, hotte, etc..

Neutraliser les odeurs: 
C'est encore le pin sylvestre qui est la vedette des parfums désodorisants (5 gouttes pour 1 litre d'eau à mettre dans un spray). Les huiles essentielles se mélangent sans danger, donc j'y ai ajouté de l'orange et du patchouli pour faire un parfum d'ambiance qui me plait.

Résultats: ✰✰✰✰✰
Les  mauvaises odeurs sont masquées pendant 2-3 jours et l'air est purifié. En plus j'adore l'odeur d'orange qui m'apaise.

Calcaire: 
Pas un moindre mal quand on habite à Bruxelles. Rien de tel que le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude. 5 minutes d'action et le tour est joué!

Résultats: ✰✰✰✰✰
Je peux vraiment dire adieu aux produits calcaires classiques car le résultat est parfait.

Alors séduites par les huiles essentielles pour nettoyer ?

J'ai tiré pas mal d'enseignements de ce premier nettoyage aux huiles essentielles. Alors c'est sur que le fait de ne pas faire inhaler des solutions toxiques à toute la famille, de protéger la nature en consommant moins d'emballages m'a tout de suite séduite. Mais d'un point de vue pratique aussi. Un budget beaucoup plus petit pour faire mes propres produits ménagers à la maison et un résultat bien présent coté efficacité. Ca sent bon le changement vers chez nous! 

Aujourd'hui PureEssentiel offre un spray assainissant et purifiant. Simplement vous devez LIKEZ ma photo sur Instagram  et invitez des amis à participer. 
Tirage au sort le 1er mai.

Pureessentiel produits menagers naturel

    • Partager :

    Vous aimerez aussi

    0 commentaires